jeudi 27 octobre 2016

Ciel bleu au Pays noir









Trace d'un passé révolu
Il trône toujours près de son jumeau
Et non loin de ses nombreux frères...

Il n'a plus bonne mine mais se tient encore fièrement
Malgré le dédain et le mépris à son égard
De quelques ingrats ignorants ou amnésiques...






Charbonnage du Péchon, Charleroi






10 commentaires:

  1. Etant du sud je ne sais pas trop ce qu'est ce drôle de truc : ça servait dans les mines de charbon?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait. C'est un chevalement, qu'on appelle plus souvent en Belgique un châssis à molette, c'est une grande structure qui servait d'ascenseur dans les mines de charbons.
    Merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau notre péchon et que tes mots sont justes :) je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis pour la protection de notre patrimoine industriel...Il ne faut jamais renier notre passé.
    Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit Ange de ta visite... oui, il est très important de le préserver ce patrimoine industriel auquel nos régions doivent tout...
      Bisous et bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  4. Bonsoir Nathan, je suis du N-O du plat pays, donc je n'ai pas ceci dans ma ligne d'horizon, dans mon coin pas de mine, un jour tout s'arrête, reste les vestiges, musée à ciel ouvert en quelqu sorte, merci... JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jill pour ton commentaire :) et oui, il ne reste que des vestiges et malheureusement on en prend pas assez soin... Bisous du S-O :D

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, il faut protéger ces vestiges. C'est l'histoire des industries et des travailleurs. Si rien n'est protégé qui pourra en parler. Voilà une belle photo qui amène de la discussion. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Jocelyne... Merci pour ta visite et ton message.
      A bientôt ;)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai grandi en Moselle et les Houillères de Lorraine ont fait vivre beaucoup de monde en temps là. Temps révolu bien-sûr et depuis fort longtemps.

    Comme un géant témoin de l'histoire.

    Bonne soirée Nathan et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer